Les ateliers

Sensibiliser à la préservation de l’eau en passant à l’action

LA CLASSE DES PETITS GÉANTS BLEUS - Cycle 3

Ces ateliers visent à accompagner une classe sur un projet concret qu’elle mènera sur la préservation de la ressource en eau via une meilleure connaissance de son bassin versant.

  • Comprendre pour agir à son niveau
    La classe des petits géants bleus vise à sensibiliser les enfants et les accompagner sur un projet qu’ils mèneront avec notre soutien.

    Ce cycle d’ateliers s’inscrit dans le programme EDD sur le thème “ Eau et changement climatique ” du cycle 3 (Éducation Nationale).

  • Classes entières de CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) des écoles et collèges du territoire.

    Le transport est offert pour les écoles primaires de la communauté d’agglomération de la Rochelle.

  • 1 ou 4 rencontres de 2h30 chacune

    Les classes peuvent s’engager sur une ou quatre séances. La première rencontre permet de partager une culture commune de l’eau. Les sessions suivantes, pour les classes qui le souhaitent, permettent d’approfondir des apprentissages en lien avec les programmes scolaires et de rendre les enfants acteurs en les accompagnant dans un projet de protection de la ressource en eau. Le format “ 4 rencontres ” s’organise sur un trimestre à raison de deux rendez-vous aux Ateliers de l’eau et de deux ateliers à l’école ou aux alentours.

  • Le premier atelier permettra via une approche culturelle et scientifique de sensibiliser les élèves à une culture de l’eau et de la protection de leur bassin versant.

    Pour les classes choisissant le format “ 4 ateliers ”, nous les aiderons à développer durant un trimestre avec, leur enseignant, un projet concret de protection de l’eau, il pourra ensuite être ensuite présenté publiquement (parents, autres élèves, élus, etc.) Dans le format “ complet ” de 4 ateliers, le ou la professeur(e) des écoles conduira le travail avec ses élèves en classe entre nos rencontres.

    Un animateur des Ateliers de l’eau accompagnera la classe durant tous les ateliers.

TOUS À LA FLOTTE - Cycle 4 & 5

"Tous à la flotte" permet à des collégiens ou des lycéens de monter un projet dans le bassin versant de leur établissement (du toit ... à la mer), en faveur de la préservation de la ressource en eau.

  • Tous à la flotte vise à accompagner une classe ou un groupe d’éco-délégués de collégiens ou de lycéens dans un projet concret concernant le bassin versant de leur établissement (du toit ... à la mer), en faveur de la préservation de la ressource en eau.

  • Classes de cycle 4 ( 5e, 4e, 3e) et cycle 5 (lycée) ou groupe d'éco-délégués.

    Possible élargissement à une classe étrangère correspondante dans le cadre d’un programme européen (eTwinning, Erasmus+, etc.) ou dans le cadre d’accords bilatéraux nationaux ou académiques (Ofaj,ProTandem, programme académique avec une région partenaire, etc.)

    La production de projets concrets par les élèves s’effectuera en sous-groupes de 5 ou 6 élèves. Un animateur accompagnera la classe durant tous les ateliers. Des volontaires en service civique pourront accompagner la démarche

  • 1 à 4 rencontres de 2h30 chacune.

    Les classes ou groupe d’éco-délégués peuvent s’engager sur une ou quatre séances. La première rencontre permet de partager une culture commune de l’eau. Les sessions suivantes, pour les groupes qui le souhaitent, offriront d'approfondir des apprentissages en lien avec les programmes scolaires et de rendre les élèves acteurs en les accompagnant dans un projet de protection de la ressource en eau.


    Pour les classes qui choisiront la formule 4 ateliers, nous les organiserons à raison d’un atelier toutes les trois semaines, dont 2 ateliers qui se feront aux Ateliers de l’eau et 2 à proximité de l’établissement de la classe participante.


  • Le premier atelier permettra via une approche culturelle et scientifique de sensibiliser les élèves à une culture de l’eau et de la protection de leur bassin versant.

    Pour les classes ou groupe d’éco-délégués choisissant le format“ 4 ateliers ”, nous les aiderons à développer durant un trimestre avec un professeur référent un projet susceptible d’être ensuite présenté publiquement (parents, autres élèves, élus, etc.)


    L’animateur et le ou la professeur(e) concevront les ateliers en binôme tout au long du trimestre de suivi avec la classe.

LA FABRIQUE “AU FIL DE L’EAU”

Les enjeux de l’eau étant étroitement liés aux dynamiques des territoires, ce format de workshops prospectifs vise à questionner collectivement les devenirs de la gestion de l’eau dans le temps.

Ces ateliers collaboratifs ouverts aux collectivités, étudiants, entreprises, favorisent la créativité et la transversalité pour fabriquer des hypothèses de solutions plurielles et désirables à partir de terrains d’études concrets.

  • La fabrique "Au fil de l’eau" est un dispositif de workshops, soit des ateliers permettant de faire travailler dans un cadre pédagogique des étudiants et chercheurs à partir de cas concrets.

    Les problématiques sont proposées par une collectivité, une entreprise ou un syndicat mixte sur un enjeu relatif à la gestion des eaux pluviales, la renaturation ou la préservation de la ressource en eau.

  • Collectivité (élus, techniciens), entreprises, associations, syndicat mixte porteur d’une " problématique territoriale liée à l’eau " avec des étudiants de l’université et chercheurs associés, animé par un animateur sénior des Ateliers de l’eau.

  • Format simple : Chez moi l'eau comment ça va ? ; 1 visite animée de 3h avec une contextualisation des enseignements au territoire des participants.


    Format complet : Série de trois workshops sur un trimestre (un par mois) par projet. Chaque workshop dure une demi-journée (3 heures). Trois collectivités ou entreprises pourront être accompagnées par an.

    • Workshop : " Chez moi, l'eau comment ça va ? " Ouvert à toutes les structures sans appel à problématique et gratuit.

    • Appel à problématique auprès des communes, intercommunalité, parc naturel, entreprise, syndicat mixte

    • Sélection des projets accompagnés / cas d’étude

  • La Rochelle Université, intercommunalités et communes des EPCI, entreprises, CAUE 17.

Venez découvrir l’Exp’eau

Une exposition interactive pour comprendre les enjeux de l’eau sur les bassins versants, les villes et les territoires éponges.

Visite libre ou guidée gratuite - Tout public